Les chercheurs de l’Université de Californie (Farzaneh-Far R et coll ) se sont penchés sur un marqueur du vieillissement : les télomères. Ce sont les structures à la fin des chromosomes qui sont impliquées dans la bonne réplication cellulaire et dans la stabilité de ces chromosomes. La longueur des télomères est actuellement considérée comme un biomarqueur d’un grand avenir dans la détermination de l’âge biologique.
Lorsque les télomères raccourcissent le plus souvent avec l’âge, la survie cellulaire est compromise et les signes du vieillissement s’accélèrent. En mesurant les télomères de 608 personnes atteintes de troubles coronariens, les chercheurs ont montré pour la première fois que la longueur des télomères était associée à l’apport en EPA et DHA. Cette découverte majeure dont les résultats viennent d’être publiés en janvier 2010 dans le très prestigieux journal scientifique JAMA, suggère que les Omega 3 spécifiques EPA & DHA de poissons pourraient ralentir le vieillissement cellulaire d’une manière générale et réduire de nombreux troubles liés à l’âge qui ont précisément été associés avec des télomères courts. Chez les participants dont les taux d’EPA&DHA étaient les plus bas, la vitesse de raccourcissement des télomères s’est avérée être la plus élevée.
L’Agence Européenne de Sécurité Alimentaire vient de fixer récemment à 250 mg les nouveaux apports journaliers recommandés en EPA + DHA, dosages que l’on ne peut atteindre que par des apports d’huile de poisson concentrée ou par une consommation quotidienne de poissons gras.
Dépasser cette dose recommandée de 250 mg par jour d’EPA + DHA n’est en revanche pas spécialement bénéfique dès lors que d’autres études ont montré que si un apport raisonné de l’ordre de 200 mg d’Omega3 à longues chaînes contribuait à la protection vis-à-vis du risque vasculaire, des apports supérieurs à 800 mg par jour ne présentaient plus d’effets bénéfiques sur les paramètres de protection cellulaire et au contraire, montraient des signes indésirables d’oxydation cellulaire.
Subgram daily supplementation with docosahexaenoic acid protects low-density lipoproteins from oxidation in healthy men.Atherosclerosis. 2009 Aug 3, Cazalda, Colas Guillot, lagarde & col.
Or, sachant que nous apportons par notre alimentation habituelle déjà une petite quantité de base d’EPA+DHA, une supplémentation de l’ordre de 250 mg d’EPA+DHA par jour peut être recommandée chez le sujet sain qui souhaite le rester longtemps. Cet objectif peut être atteint chaque jour avec deux capsules d’huile de préférence de poissons sauvages, titrée en EPA et DHA, et permet un apport aisé de ces précieux nutriments rares, pour conserver plus longtemps nos télomères et nos chromosomes à leur longueur optimale et ainsi retarder les signes du vieillissement.
Les meilleures marques utilisent des poissons sauvages de petite taille dont l’huile est purifiée des métaux lourds et des PCBs grâce à des processus de filtration mécanique sophistiqués qui permettent d’éliminer les polluants, qu’il est en revanche aujourd’hui difficile d’éliminer des poissons dans notre assiette.
La Curcumine du Curcuma, bouclier contre les polluants
Si cette découverte majeure sur le rôle des EPA & DHA pour prévenir le raccourcissement des télomères est une grande avancée dans la prévention anti-âge, d’autres facteurs sont aussi impliqués dans le vieillissement cellulaire, tels que le stress ou l’inflammation induite par différents toxiques auxquels les cellules sont exposées. Dans ce domaine, les chercheurs se sont aussi récemment focalisés sur le rôle prépondérant de la curcumine de l’extrait concentré de curcuma pour protéger les cellules de l’impact des polluants et pour leur rôle antioxydant équilibré. Plusieurs études ont déjà montré le rôle complémentaire de l’association des Omega 3 de poissons et de la curcumine dans la prévention du vieillissement articulaire ou dans la protection digestive notamment (Swamy & coll Nutr Cancer. 2008 ). Les curcumines du curcuma sont parmi les plus polyvalents des antioxydants naturels et absorbés en dosages nécessaires et suffisants en association aux Omega 3 de poissons, ces curcumines complètent parfaitement leur action pour éviter l’oxydation impliquée dans le vieillissement.
Dans les cellules des personnes en déclin cognitif, le stress oxydatif provoque une oxydation non enzymatique des omega 3 présents naturellement dans le cerveau, se transformant en isoprostanes nuisant aux connections nerveuses (membranes synaptiques) et exacerbent les défaillances cérébrales. La synergie potentielle entre les EPA & DHA à longues chaînes de poisson et la curcumine du curcuma s’avère tout à fait utile pour réduire ce stress oxydatif
Une nouvelle étude californienne conduite en 2009 a montré ces derniers mois que l’huile de poisson, la curcumine et leur consommation simultanée préviennent de façon significative le déclin cognitif. Plusieurs défauts de signalisation cellulaire liés au stress oxydatif dans les cas d’Alzheimer pourraient ainsi être potentiellement améliorés grâce à un apport simple d’huile de poissons associée à la prise simultanée de curcumine. D’autres études sont également en cours en France, en vue de démontrer le rôle protecteur de l’association des EPA/DHA et de la curcumine dans la protection cardio vasculaire. Les effets de synergies nutritionnelles associant plusieurs nutriments naturels complémentaires font l’objet de plus en plus de démonstrations scientifiques du plus haut niveau et l’on ne pourra plus dire que la nutrition n’a pas fait aujourd’hui la preuve de son rôle majeur dans la protection du capital santé.
Serge Lupy
(*) Beta-Amyloid Oligomers Induce Phosphorylation of Tau and Inactivation of Insulin Receptor Substrate via
c-Jun N-Terminal Kinase Signaling : Suppression by Omega-3 Fatty Acids and Curcumin
Qiu-Lan & coll. University of California- The Journal of Neuroscience, July 15, 2009 • 29(28):9078 –9089

1 Message